Yves Delacollette

Médiateur agréé

Agréé par la Commission fédérale de médiation (CFM), j’aide des parties à dégager une solution négociée à leur conflit. J’interviens à la demande de bMediation ou du Centre belge d’arbitrage et de médiation (CEPANI) dont je suis membre ou sur décision d’un tribunal. Et aussi, bien entendu, sur demande conjointe des parties elles-mêmes ou de leurs avocats. On me mandate le plus souvent dans des différends entre actionnaires et/ou entreprises, en matière de fusion et cession d’entreprises, de successions, de conflits sur des contrats de distribution ou relatifs à la propriété intellectuelle, tant en Belgique qu’à l’international. Ce rôle de médiateur est encadré par le Code judiciaire et soumis au contrôle déontologique de la CFM.

Conciliateur et négociateur

Ayant fait le choix de privilégier la résolution amiable des conflits en toutes circonstances, j’interviens fréquemment comme conciliateur. A la différence du médiateur dont il n’est pas attendu qu’il propose une solution mais qu’il aide les parties à la trouver, comme conciliateur je prends des initiatives en m’appuyant sur mon expérience professionnelle et mon « bilinguisme » vue ici comme ma pratique simultanée des langages du business et du droit. J’interviens également comme co-conciliateur ou négociateur représentant le client dans la recherche d’une solution négociée avec les négociateurs des autres parties au conflit.

Avocat et conseil en résolution alternative des litiges

Je ne suis pas un « avocat de palais », c’est-à-dire un habitué de prétoires quoique je travaille beaucoup en équipe avec des avocats réputés pour la défense en justice de mes clients dont le litige doit se résoudre en justice ou en arbitrage. Mon rôle d’avocat se concentre donc sur la négociation d’accords stratégiques (fusion & acquisition, ententes commerciales) et le conseil dans la résolution alternative des litiges : arbitrage, médiation, conciliation. Le monde (international) de l’entreprise belge est mon terrain de jeu naturel.

Arbitre

J’interviens comme co-arbitre désigné par une partie dans le cadre d’arbitrages. Il semble que mon expérience étendue du secteur financier belge et européen soit appréciée pour compléter le tribunal arbitral composé de trois arbitres. Je suis membre du Centre belge d’arbitrage et de médiation (CEPANI) depuis 2018.

Juge consulaire

Nommé juge consulaire au Tribunal de l’entreprise de Brabant wallon en juin 2020.

D'où je viens.

Diplômé en droit de l’UCLouvain (1982), j’ai exercé des fonctions de dirigeant de sociétés au sein de groupes internationaux leaders dans leur secteur d’activité, dont 20 années (1990-2009) en tant qu’administrateur de différentes filiales européennes du groupe Crédit Lyonnais (actuellement groupe Crédit Agricole) et en qualité de président du comité de direction et du directoire de filiales belges et françaises du groupe Deutsche Bank.

Investisseur actif, associé-actionnaire et administrateur au sein de différentes sociétés de droit belge et étranger, ayant leurs activités en Europe, Asie et Moyen-Orient, j’ai conseillé et administré des groupes et entreprises de différentes cultures et de toutes tailles notamment dans des secteurs aussi variés que la banque et l’assurance, le transport, la distribution, le marketing digital, l’agroalimentaire, l’immobilier et l’industrie créative (2009-2018).

En compagnie d’autres experts, j’ai conseillé (2010-2012) le gouvernement belge dans la supervision et le redressement du secteur financier à la suite de la crise bancaire.

Faisant équipe avec des cabinets d’avocats de renom, j’interviens dans d’importants contentieux et négocie des contrats de nature commerciale et stratégique (M&A, Joint-Ventures, levées de fonds, etc.)

Tout au long de ma carrière, j’ai continué à me former, notamment à la Wharton School, University of Pennsylvania (20023). Je me suis notamment spécialisé en négociation et en solution alternative des litiges (arbitrage et médiation).

Depuis 2018, je suis médiateur agréé en matière civiles et commerciales, avocat et arbitre. Je suis membre de bMEDIATION et du CEPANI (centre belge d’arbitrage et de médiation). Depuis le 1er juin 2020, je suis juge consulaire au tribunal de l’entreprise du Brabant wallon.

Francophone de naissance, je parle et travaille couramment en anglais et néerlandais.

Yves Delacollette